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E-réputation et recherche d’emploi : parce que vous le valez bien !

Par Anne-Laure Divoux | 12 juin 2017

Une question de génération ?

Sans surprise vous serez « googlé » lors d’un recrutement. Votre e-réputation, si elle s’avère bonne, peut influencer positivement le décideur ou au contraire le refroidir sérieusement. En quelques clics une info, une photo se diffuse sur la toile en un temps éclair et surtout laisse une trace difficile à effacer. Ainsi votre e-réputation peut être ternie par des informations ne vous mettant pas en valeur ou des incohérences générées par une mauvaise gestion de votre présence en ligne. Ne vous y trompez pas, même si vous avez résisté à l’appel des invitations des réseaux sociaux, le web contient des informations vous concernant. Sans compter les risques d’usurpation d’identité où un compte est créé à votre nom à des fins malintentionnées.

Reprenez la main sur votre présence en ligne ! Et je m’adresse à toutes les générations. En effet, d’après une étude de Norton réalisée en 2016 sur 3038 européens, les « millennials », autrement dit la génération Y, ont beaucoup d’effort à faire pour mieux gérer leur notoriété numérique.

Prêt, partez, googlez !

Commencez par un audit en tapant vos nom et prénom sur les différents moteurs de recherche et consultez les résultats des 3 premières pages, y compris les images. Au-delà, les informations perdent nettement de leur intérêt et on n’a pas le temps de toute façon !

L’image qui vous est renvoyée vous correspond-elle et êtes-vous satisfait des informations trouvées ? Notez ce qui doit être modifié, complété et ce que vous voulez supprimer. Fermez les comptes des sites qui ne vous apporte rien, contactez au besoin les webmasters/supports en ligne. Les comptes supprimés et les informations modifiées prendront quelques semaines pour s’actualiser sur les moteurs de recherche, mais ça marche. Une astuce également utile dans l’intervalle : publier de nouveaux contenus qui apparaîtront en tête des résultats.

Prenez soin de vérifier les paramètres des comptes que vous gardez : le degré de confidentialité par défaut est souvent au minimum. Or vous avez la possibilité de l’augmenter, de garder des contenus privés, de limiter votre visibilité, de ne pas diffuser systématiquement à votre réseau toute votre actualité et vos mises à jour, etc. Bien sûr la confidentialité reste relative au niveau du web, mais par rapport aux informations disponibles sur vous, quels sont les risques ?

Constance, cohérence, pertinence

Comme l’a très bien résumé Oriane Martin sur son blog Moovijob, constance, cohérence et pertinence constituent les clés d’une e-réputation réussie.

Constance : uniformisez vos informations sur les sites et réseaux sociaux. Plus vous serez cohérent, plus vos infirmations auront des chances de remonter en tête de liste des recherches car les moteurs auront plus de facilité à les indexer. De plus, les incohérences seront rapidement identifiées par les recruteurs qui vous googlisent.

Cohérence : tenez vos données à jour et mettez vos dernières expériences en ligne. Supprimez ce qui vous paraît inutile par rapport à l’objectif de carrière visé. Traduisez vos profils si vous visez un poste à l’international. Actualisez votre résumé, pour livrer un peu plus de contenu aux recruteurs, ainsi que votre titre de poste et modifiez vos biographies pour remonter en tête de classement.

Pertinence : à chaque réseau ses codes. Vous pouvez mettre une photo plus sérieuse sur LinkedIn, une plus souriante sur Facebook et une autre encore sur Twitter, du moment que la somme de toutes ces images soit cohérente et vous représente vraiment.

Quelques recommandations par site

LinkedIn s’apparente à un outil promotionnel, une sorte de « sport publicitaire » qui vente la valeur de votre profil, votre crédibilité et légitimité professionnelle, qui donne envie de travailler avec vous et/ou de vous compter dans son réseau. Cette valeur requière un savant mix de compétences techniques (les hardskills), comportementales (les softskills), et sectorielles (les enjeux et la culture du secteur d’activité dans lequel j’évolue). Au niveau rédactionnel, laissez parler votre style, soyez efficace et pensez mots-clés. Les recommandations, par compétence ou texte libre, vont apporter du poids à votre crédibilité et contribuer à vous faire remonter dans les recherches, surtout si ce sont des professionnels expérimentés dans votre domaine d’activité qui les ont faites.

JobUp vous permettra de gérer efficacement vos recherches d’emploi et vos postulations sur le marché visible. Votre profil sur ce site s’apparente à votre CV, ce qui n’est pas le cas de LinkedIn. Les démarches traditionnelles occupent encore une place importante dans le marché suisse romand. En gagnant du temps sur le marché visible, vous en dégagerez pour être proactif sur le marché caché.

Facebook : rendez votre profil privé et changez de nom en utilisant un pseudo si vous souhaitez rester discret sur votre vie privée. Affichez votre profil en mode public pour vérifier ce que tout le monde peut voir et modifier les informations/ajuster la confidentialité en fonction.

Twitter : si vous avez posté des tweets gênants, supprimez votre compte et recréez-en un nouveau, ou supprimez les tweets au coup par coup. Vous pouvez rendre votre profil privé le temps de bien maîtriser l’outil.

Et n’oubliez pas de « nettoyer » et d’aligner vos informations partout où vous êtes présent : SlideShare, YouTube, Instagram…, ou d’utiliser un outil de gestion des réseaux sociaux comme Hootsuite. Attention à ce qui est accessible en ligne, mais moins visible : associations, clubs sportifs, CV-thèques.

Faites vivre votre e-réputation sur les réseaux

Fixez-vous un but, le cadre d’utilisation et disciplinez-vous, les réseaux sociaux se montrent chronophages !

Les catégories ci-dessous sont tirées de l’article de Mathieu Laferrière :

En mode passif, un profil à jour suffit. L’investissement en temps est moindre, les interactions minimales : ajouter les contacts au fur et à mesure des rencontres, répondre aux demandes lorsqu’elles vous semblent pertinente et lire les nouvelles qui vous intéressent.

Les réactifs visent à bâtir la confiance ou la crédibilité.  Les interactions sont régulières et cadrées pour suivre l’actualité et ajouter des contacts ciblés. Prévoir environ 15 minutes par jour.  L’important est d’ajouter de la valeur :  aimer, partager, commenter, notifier. Suivre des leaders d’opinion vous permettra de rester au faîte des tendances de votre secteur et d’augmenter votre impact en intervenant dans des groupes pertinents mais aussi en entretien d’embauche.

Dans les actifs nous trouvons essentiellement des professionnels dont l’objectif est de prospecter (marketing) ou dénicher des talents (sourcing).

A vous de googler maintenant !


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